single

     

Internalisation de l'achat média : une perspective incontournable chez Warner BROS

Image_digital-strategy_article_corps_524

Simon Vivien perçoit l'internalisation de l'achat média comme une perspective incontournable, avec une diversité de modèles.

ITW : Simon Vivien, Directeur Exécutif Data, Média et Digital chez Warner Bros


QUELLE EST VOTRE OPINION SUR LA TENDANCE D'INTERNALISATION ?

« Cela nous permet d'être plus efficace et plus disruptif, et par là même, de faire véritablement vivre le digital à l'intérieur de toute l'entreprise. Cela m'amène à penser qu'il s'agit d'une réalité qui va s'imposer à tous. »


AU-DELA DONC DES PURE PLAYERS ?

« Je pense que la tendance va arriver aussi bien pour les TPE que pour les grands groupes, mais avec des modèles d'internalisation qui seront sans doute très divers. Il existe des modèles d'hybridation avec des agences qui interviennent en soutien pour répondre à certains besoins, voire même, qui proposent de placer en interne certains profils. Dans d'autres cas, l'annonceur possède une taille critique, et dès lors, sans être un véritable pure player, son investissement digital est suffisant pour justifier l'internalisation ; c'est par exemple notre cas sur la vidéo. »


VOTRE MODELE EST POURTANT PLUTOT HYBRIDE ?

« Nous avons choisi un modèle qui nous permet de prioriser l'internalisation de certains postes ; sur d'autres, nous avons décidé de continuer à travailler en externe, mais avec des gens qui viendront nous rejoindre directement dans les locaux. »


QU'EN EST-IL DE L'INTERNALISATION SUR LES AUTRES CANAUX, COMME LA TELEVISION ?

« C'est sur le offline que nous avons commencé notre mouvement d'internalisation. Les systèmes d'achat en TV sont déjà très digitalisés. Paradoxalement, c'est là ou les outils et les profils ont le moins bien réagi à l'internalisation : probablement parce que le niveau d'expertise TV est très haut et qu'il amène moins de "pollinisation" à l'entreprise à l'inverse des sujets digitaux par exemple. En affichage en revanche, l'internalisation hybride fonctionne très bien et permet une excellente réactivité. »