single

     

La donnée est clef pour la tarification des parkings

Image_digital-strategy_article_corps_535Mathieu Stricker explique comment Kowee repense les problèmes de stationnement à l'aide de la data.
ITW : Mathieu Stricker, Dirigeant de Kowee

QUELLE SOLUTION AUTOUR DE LA DONNEE PROPOSEZ-VOUS CHEZ KOWEE ?

Kowee est une société créée par des experts du Yield Management, un système qui permet l'optimisation d'un inventaire à travers la mise en place d'une tarification dynamique. Nous avons eu l'idée d'adapter notre expertise à la tarification des parkings, car le doit prendre en compte l'heure d'arrivée et la notion de durée, et cette dimension rend plus complexes les calculs de tarifs en mode dynamique. Nous utilisons les données unitaires d'entrée et de sortie des parkings pour adapter les tarifs à la demande. Ce marché présente un potentiel important, avec notamment le développement des réservations en ligne, dans les parkings d'aéroports et dans les parkings urbains.

QUELLE EST LA PLACE DE LA VISUALISATION DANS VOTRE EXPLOITATION DES DONNEES ?

Nous proposons une offre pour le reporting de gestion, qui intègre des millions de données provenant de plusieurs sources comme le système de réservation, le péager, et propose des analyses dynamiques et des indicateurs de pilotage spécifiquement adaptés à l'activité des parkings. Il nous fallait une solution d'analyse des données à la fois puissante et simple, qui puisse être utilisée chez nos clients par les services marketing et par les directeurs des parkings. Qlik Sense répondait à cette demande, et nous l'avons intégré dans notre offre. La qualité des restitutions graphiques de ce logiciel en fait un avantage concurrentiel certain.

VOUS VOUS INTERESSEZ AUX PROJETS AUTOUR DES SMART CITIES, QU'EST-CE QUI SE PROFILE AUTOUR DE LA GESTION DES PARKINGS ?

Les villes souhaitent limiter la circulation des voitures en réduisant le nombre de places de stationnement disponibles, mais ans le même temps, elles souhaitent proposer aux automobilistes des facilités pour trouver des places disponibles. Beaucoup d'acteurs se sont positionnés pour capter l'information sur les places de stationnement, via des capteurs de présence ou des caméras, et la mettre à disposition des automobilistes qui sauront ainsi ou trouver des places libres. Pour les collectivités, c'est un moyen de réduire la circulation et la pollution en ville, car des études ont montré qu'une partie importante des voitures qui circulent sont en recherche d'une place de stationnement.

LES DONNEES COLLECTEES SONT-ELLES LA UNIQUEMENT POUR RENDRE SERVICE AUX USAGERS ?

Pas uniquement, en effet, car une fois la donnée captée, il est possible d'effectuer des analyses précises sur l'occupation des places et d'en profiter pour réfléchir aussi à une nouvelle tarification. L'année prochaine, avec la loi sur la dépénalisation du stationnement, les villes prendront en charge la gestion des amendes, et pourront décider de mettre en place des tarifs de stationnement variables selon l'occupation ou la durée.

D'autre part, avec les nouveaux systèmes de paiement qui imposent, par exemple, de saisir sa plaque d'immatriculation, les villes vont pouvoir contrôler plus facilement le paiement du stationnement. Si elles mettent en place des caméras braquées sur les places de stationnement, elles pourront connaître en temps réel les places occupées et libres.

C'EST BIEN LA DONNEE QUI EST L'ENJEU DANS CE DOMAINE AUSSI ?

Oui, bien sûr. La réflexion est longue en ce qui concerne la propriété de ce type de données, et les dispositions sont prises pour qu'elles puissent rester anonymes, malgré le fait qu'on capte ici les données des véhicules. Mais ce qui est important, au-delà de la récupération de la donnée, c'est son traitement.

On a tendance aujourd'hui à tout rebaptiser "Intelligence Artificielle". Dans le concept de Yield, la valeur ajoutée repose sur la prévision et l'optimisation. Notre ambition est de nouer les partenariats avec les acteurs qui captent ces données, pour leur proposer notre expertise des algorithmes de prévision, capables de définir une tarification "intelligente".

Pour consulter le livret complet, cliquer ici.