single

     

Baromètre 2017 de la maturité IoT industriel

Image0_digital-strategy_article_corps_540
Le baromètre de la maturité de l'IoT industriel est issu des réponses d'environ 90 responsables et décideurs au sein d'entreprises industrielles de différents secteurs, principalement l'Energie (43%), la Logistique et Transport (18%) ainsi que la Construction aéronautique, ferroviaire et navale (15%). L'objectif de ce baromètre est d'établir un état des lieux de l'avancement des entreprises industrielles dans leurs initiatives IoT, et d'analyser les choix qu'elles ont réalisés ainsi que les difficultés qu'elles rencontrent.

Image1_digital-strategy_article_corps_540

L'IoT DEVIENT UNE PRIORITE POUR LA MAJORITE DES ENTREPRISES

Premier enseignement de notre baromètre : les entreprises industrielles commencent à considérer l'IoT comme une priorité dans leurs feuilles de route. Chez 40% des entreprises sondées, l'IoT est porté par le plus haut niveau de l'organisation car il est considéré comme stratégique, mais aussi parce qu'il nécessite la collaboration de plusieurs Directions au sein de l'entreprise. Dans certaines entreprises, l'IoT est porté par les Directions Industrielles (23%) ou il aura son terrain d'application le plus vaste, ou par la DSI (17%) qui est responsable des briques technologiques, nécessaires pour le déploiement de l'IoT. Si 67% des industriels ont mis l'IoT dans leur liste de priorités, les 33% restants n'ont pas encore entamé l'aventure de l'IoT : est-ce un retard prononcé, ou bien un choix stratégique d'attendre que le chemin s'éclaircisse avant de s'y lancer ?

Image2_digital-strategy_article_corps_540

L'IoT OUVRIRA DE NOUVELLES OPPORTUNITES POUR CREER DES NOUVEAUX PRODUITS ET SERVICES

L'IoT est généralement perçu comme source de transformation pour les entreprises. Que ce soit pour créer des nouveaux services (63%), trouver de nouvelles manières de travailler (46%) ou automatiser les processus (43%), l'IoT élargit le « champ des possibilités pour les entreprises pour innover en interne et vers l'externe ».

Image3_digital-strategy_article_corps_540

LE CHAMP D'APPLICATION DE L'IoT COUVRE L'ENSEMBLE DES METIERS INDUSTRIELS

Tous les métiers industriels verront naître des initiatives autour de l'IoT. Si la maintenance apparaît au troisième rang, elle vient en tête pour les entreprises ou l'IoT est une priorité des Directions Industrielles (45%). la relation client est également considérée comme champ d'application prioritaire pour l'IoT, elle vient au deuxième rang pour les entreprises du secteur de l'Energie (28%) et des Transports (22%).

Image4_digital-strategy_article_corps_540

MALGRE LA PRISE DE CONSCIENCE DES INDUSTRIELS, L'INDUSTRIALISATION DE L'IoT N'EST QU'A SES DEBUTS

Deux tiers des entreprises industrielles n'ont pas encore lancé de projets IoT à grande échelle, elles sont actuellement en phase d'émergence et d'expérimentation. Cette phase est primordiale pour valider les choix de l'entreprise en termes d'organisation et d'orientations technologiques préalables aux déploiements à grande échelle.

Image5_digital-strategy_article_corps_540

LES DEPLOIEMENTS VONT ARRIVER D'ICI 12 A 24 MOIS

La moitié des entreprises sondées prévoient un déploiement conséquent dans les deux prochaines années. Ce chiffre est cohérent avec le résultat précédent puisque ces entreprises sont actuellement en phase d'émergence et d'expérimentation.

Image6_digital-strategy_article_corps_540

LE FAIBLE NOMBRE D'OBJETS CONNECTES DEPLOYES EST AMENE A AUGMENTER AVEC LE LANCEMENT DE PROJETS D'ENVERGURE

Sans surprise, les entreprises n'ont besoin que de quelques dizaines, voire quelques centaines d'objets connectés pour expérimenter et tester le potentiel de l'IoT (60%). Néanmoins, le volume des objets connectés est susceptible d'augmenter fortement avec l'arrivée de projets industriels conséquents.

Image7_digital-strategy_article_corps_540

LES ENTREPRISES INDUSTRIELLES PREFERENT S'OUVRIR A L'EXTERIEUR POUR REUSSIR LES DEFIS DE L'IoT

Deux tiers des entreprises ont fait le choix de collaborer avec des acteurs externes pour affronter les défis de l'IoT. La majorité des entreprises qui sont au stade d'émergence collaborent avec des start-ups innovantes ; en effet, plusieurs industriels ont lancé des « Hackathon IoT » pour sélectionner des start-ups capables de les accompagner dans les premières expérimentations IoT.

Image8_digital-strategy_article_corps_540

L'ORGANISATION ET LE PASSAGE DU PoC A L'INDUSTRIALISATION, LES DEFIS MAJEURS POUR REUSSIR LES INITIATIVES IoT

Même si la plupart des entreprises industrielles sont au stade d'expérimentation, elles appréhendent la complexité du passage de l'expérimentation à l'industrialisation. Ceci inclut toutes les questions autour des choix technologiques dans un environnement en constante évolution, l'organisation et la gouvernance des projets IoT, ainsi que la conduite du changement. Il est intéressant de noter également que même après quelques projets déployés, l'organisation reste une difficulté majeure.

Image9_digital-strategy_article_corps_540

PLUSIEURS BONNES PRATIQUES RESTENT A METTRE EN OEUVRE POUR ACCELERER LE PASSAGE A L'INDUSTRIALISATION

Quasiment toutes les bonnes pratiques proposées semblent importantes à mettre en oeuvre aux yeux des industriels. La plus importante est la définition d'une stratégie et d'une feuille de route IoT appuyées par un sponsor (39%).

Image10_digital-strategy_article_corps_540

LES TECHNOLOGIES LIEES A L'IoT ONT ATTEINT UN BON NIVEAU DE MATURITE

Les entreprises industrielles considèrent que les technologies liées à l'IoT ont atteint un seuil de maturité suffisant pour envisager des projets d'envergure. Cependant, les offres intégrées de bout en bout ont encore du chemin à parcourir avant de satisfaire les attentes.

Image11_digital-strategy_article_corps_540

LA COOPERATION ENTRE LES METIERS ET L' IT DOIT S'AMELIORER

La réussite des projets IoT nécessite une collaboration forte entre les métiers et l'IT, une collaboration qui reste à améliorer, puisque 76% des entreprises industrielles la jugent insuffisante. Ceci explique pourquoi l'organisation est considérée comme un défi majeur de la réussite des projets IoT.

Image title

Retrouvez plus d'informations liées aux secteurs de l'énergie, de l'industrie et du développement durable sur le site d'Agrion.
Pour consulter l'ensemble du livret, cliquer ici.