single

     

Futuroscope : Application mobile d'aide à la visite

PROBLEMATIQUE DE LA MARQUE

[La problématique]

Concrétiser la promesse du Parc : "Vous n'imaginez pas ce qui vous attend".

[Le contexte]

Le Futuroscope est le deuxième parc d'attractions en France en chiffre d'affaires. Le parc a déjà accueilli un Français sur deux depuis son ouverture. Il doit son succès à un positionnement unique sur le marché des loisirs, à la fois divertissant et éducatif. Mais... avec une application classique. L'aide à la visite. C'est bien. Tous les parcs le font. Mais le Futuroscope n'est pas comme tous les parcs. Comment faire de cette nouvelle application l'attraction des attractions ?

[La demande]

Une nouvelle application d'aide à la visite. Repenser les services du parc dans un contexte d'omniprésence et de mobilité (avec un cadre vierge de toute contrainte technique ou organisationnelle... et en filigrane de la digitalisation du parcours et de la relation.)

  • Right place.

  • Right moment.

  • Right message.

  • Right format.

==> Avant, pendant et après la visite.

[La cible]

Coeur de cible : les familles, les jeunes couples et les jeunes à la recherche d'un week-end agréable.

[Les objectifs]

L'application ne doit pas être une version augmentée du plan papier, ni une compilation de fonctionnalités. Elle doit permettre d'améliorer l'expérience du parc en aidant les visiteurs à mieux se repérer. Donner la clé du parc, donner à vivre l'inattendu. Enrichir le niveau de service et d'accompagnement pour augmenter le taux de satisfaction et donc la revisite.

[Enjeux]

Enjeu n° 1 : Futuroscope = innovation ludique

Les offres d'applicatifs mobiles des parcs s'uniformisent pour le meilleur (et pour le pire). Il est indispensable de construire une expérience unique, ludique et propriétaire (le mobile n'est pas uniquement un écran, c'est un comportement).

Enjeu n° 2 : Futuroscope = interactivité

Le parc et ses publics sont en interaction tout au long de l'expérience de visite. Le mobile devient l'épicentre des échanges.

Enjeu n° 3 : Futuroscope = "Vous n'imaginez pas ce qui vous attend"

Traduire la promesse d'inattendu et de divertissement en expérience concrète quelle que soit la position du visiteur dans son customer journey. Donner une véritable place à l'application dans la découverte du lieu physique en travaillant les moments dégradés de l'expérience (temps d'attente, couverture réseau).

SOLUTION STRATEGIQUE

[L'idée]

Plus qu'une application, la digitalisation de l'expérience in-park au service de la promesse "Vous n'imaginez pas ce qui vous attend".

  • Donner les clés du parc

  • Développer le service in-park

  • Améliorer l'expérience in-park par la gamification

[Les aspects innovants et de différenciation]

Cette application s'inscrit également dans un projet de plus grande ampleur. Extrême Sensio construit en effet une plateforme numérique qui permettra d'administrer tous les fronts de l'écosystème digital du Futuroscope (site principal, site mobile, sites satellites, écrans in-park, application...), pour pousser le bon contenu, au bon format, sur les bons supports.

MISE EN PLACE OPERATIONNELLE

[Le dispositif]

1/ Donner les clés du parc

La grande nouveauté : le plan ! C'est la clé d'entrée du parc, il permet d'accéder à l'ensemble des points d'intérêts. Réalisé en 3D, il immerge l'utilisateur dans le parc et lui permet de trouver en géolocalisation : attractions, restaurants, boutiques, hôtels, toilettes...

2/ Développer le service in-park - Tout le parc en poche

Conçue comme un outil au service de la très grande satisfaction des visiteurs, l'application fournit toutes les informations utiles pour optimiser leur visite du parc.

  • Horaires en temps réels (spectacles, restaurants...)

  • Informations et temps d'attente sur les attractions

  • Calendrier du parc

  • Suggestions de parcours

  • Itinéraires

  • Emplacement de l'ensemble des points d'intérêts

  • Fonctionnalité pour retrouver sa voiture en fin de visite

3/ Améliorer l'expérience in-park par la gamification

Les notifications push géolocalisées permettent l'envoi de bons plans aux visiteurs présents dans le parc. Et grace à la technologie beacon, les visiteurs s'affrontent dans des jeux en temps réel. Le classement est affiché devant les attractions, rendant plus ludiques les files d'attente. Mais ce n'est pas tout... le jeu continue. En interagissant avec l'environnement, les utilisateurs débloquent des récompenses (badges ou cadeaux). Les visiteurs peuvent aussi partager leur visite "souvenir" sur les réseaux sociaux. Le parc entier devient LA nouvelle attraction.

[La durée]

La nouvelle application a été lancée en déc. 2015.

[iBeacon]

La technologie iBeacon d'Apple est une technologie mobile, utilisant la norme bluetooth 4.0, qui permet de tirer parti des systèmes de localisation de proximité des smartphones. Elle est surtout utilisée dans cette application pour proposer des quiz propres à une attraction dans la file d'attente de celle-ci.

RESULTATS

  • Temps moyen d'utilisation de l'application : 14,47 min

  • 15 % des visiteurs totaux du parc utilisent l'application

  • 4,5/5 = note sur l'App Store

  • 5/5 = note sur Android

Pour consulter l'ensemble de l'ouvrage, cliquer ici