single

     

OUICAR.FR : l'agilité comme maître mot

L'AGILITE COMME MAITRE MOT

Une perceuse, un bateau, une poussette… Permettre aux particuliers de louer entre eux tout et n'importe quoi, telle était l'idée de départ du site Ziloc, fondé en 2007. Quatre ans plus tard, Ziloc lançait une plateforme exclusivement dédiée à la location de voitures : OuiCar était né. Après avoir fait l'acquisition d'un de ses principaux concurrents «unevoiturealouer.com» le pure player rassemble aujourd'hui 400 000 utilisateurs en France et dispose d'un parc de plus de 20 000 véhicules en location.

LES APPLICATIONS COMME OUTIL DE FIDELISATION

63 % du trafic est issu du desktop et le dernier tiers revient aux devices mobiles. En termes d'utilisation, on observe des disparités selon les canaux. Ainsi, les applications que nous avons développées pour iOS et Android sont avant tout des outils de fidélisation. Lorsqu'il entend parler de OuiCar pour la première fois, le visiteur nous rejoint par le desktop ou le site web mobile. Puis, lorsque ce visiteur devient utilisateur de OuiCar, l'application prend le relais et tend à devenir l'unique point de contact, notamment pour les propriétaires de véhicule.

L'AGILITE AVANT LA PERSONNALISATION

Le fait d'aller trop loin dans la démarche de personnalisation peut mettre à mal la notion d'agilité. En effet, certains gros sites ne sont plus en capacité de faire évoluer leurs offres : chacun des services de l'entreprise a placé ses propres éléments de personnalisation, et une simple modification de l'un de ces éléments entraîne la déstabilisation de l'ensemble de l'édifice. Une structure jeune et de taille relativement modeste comme OuiCar doit impérativement préserver la notion d'agilité pour être en mesure de procéder en permanence à des ajustements.
im3

A l'heure actuelle, le niveau de personnalisation de OuiCar.fr correspond à du one to few. "Nous ne cherchons pas pour l'instant à atteindre un haut niveau de complexité, car cela pourrait entraver notre agilité de développement."

ET DANS QUELQUE MOIS ?

Il y a une culture très orientée data chez OuiCar. Nous menons par exemple de nombreux A/B tests sur la personnalisation onsite. Cette démarche permet d'obtenir des résultats très intéressants, sans toutefois nécessiter trop d'engagement en termes de développement. En fonction du lieu dont provient le visiteur, un véhicule différent est affiché sur la page d'accueil. Nous croyons énormément au développement par l'exemple : si un propriétaire de véhicule constate que, dans sa ville, d'autres voitures ont été mises en location, cela lui inspire confiance.

Au plan de la relation client, l'idée consiste à ne plus être dans une approche « de masse » avec une FAQ indigeste et souvent incompréhensible… Ainsi, un système de tchat communautaire a été mis en place : "ce sont nos propres ambassadeurs - des locataires ou des propriétaires particulièrement actifs et appréciés par la communauté - qui vont répondre aux utilisateurs."

De cette façon, chaque problématique est traitée de manière humaine et individualisée.

« A TROP PERSONNALISER, ON RISQUE DE PERDRE EN AGILITE »

im5