single

     

Paradiski Yuge offre une nouvelle expérience ski connectée et personnalisée

PROBLEMATIQUE DE LA MARQUE

[Le contexte] Afin de faciliter l'arrivée en station et de faire profiter à fond du grand domaine skiable Paradiski, Yuge s'est inscrit dans la volonté de proposer un service connecté permettant de répondre aux multiples besoins des skieurs et des vacanciers : conditions météo en temps réel, trafic en temps réel aux remontées mécaniques, bons plans sur le domaine et en stations, géolocalisation et performances sur les pistes.

[La cible] Le service connecté Yuge s'adresse à tous les vacanciers du domaine skiable Paradiski. Les services proposés sont utiles à tout skieur : les grands skieurs apprécieront le suivi d'activité et de performance, les familles profiteront des bornes photo et vidéo pour immortaliser leurs descentes alors que les nouveaux sur le domaine pourront se localiser en temps réel, eux et leurs amis.

[Les objectifs] L'objectif de ce projet est d'augmenter la fidélité et la valeur business des clients Paradiski, en développant leur engagement grace à une expérience de ski augmentée et personnalisée.

SOLUTION STRATEGIQUE

[L'idée] Paradiski vise à simplifier, enrichir et personnaliser l'expérience de ski de ses visiteurs. Grace à Yuge, le service connecté auto-apprenant, le séjour devient ultra-personnalisé et hautement serviciel. Afin de pousser le contenu le plus approprié au bon moment, le projet s'appuie fortement sur le Big Data, de par la diversité des données utilisées (nombreuses sources de données froides issues de l'écosystème Paradiski, données déclaratives, contextuelles, navigationnelles...), une temporalité au quotidien pour les données "froides" et en temps réel pour les données "chaudes" et contextuelles, et des volumes conséquents en events et logs stockés et structurés.

[Les aspects innovants et de différenciation]

Un service transparent pour le skieur

Il reçoit des suggestions entièrement personnalisées et des informations pratiques utiles, sans même quitter ses moufles. Conçue en mode digital passif, Yuge ne perturbe pas les skieurs et leur permet de se consacrer uniquement au plaisir de skier.

Digitalisation du domaine skiable

Mapping du domaine skiable sur la base d'un tracking croisé (GPS, RFID, Wifi) pour le transformer en un plan dit artistique. L'utilisateur peut donc être géolocalisé, sur un plan artistique connu et compris de tous, tout comme ses amis, les restaurants alentours... Cette géolocalisation permet également un tracking de performance sur les pistes : le skieur peut revivre ses exploits et gagne des badges en fonction de ses performances, pour se sentir fier comme jamais !

Connexion de Yuge avec le forfait Paradiski

Connexion au forfait Paradiski, ce qui rend possible l'upgrade et le cross-sell en temps réel pour un impact business pendant le séjour.

Enrichissement des services digitaux sur le domaine

Des bornes Wifi, des beacons et des dispositifs photo et vidéo ont été disposés sur les pistes, les clichés étant accessibles directement via l'application (digital passif).

Utilisation de la data individuelle tracée en temps réel pour pousser des recommandations personnalisées

Une application mobile utilisant la data pour pousser du contenu, des services et des préconisations de parcours sur mesure qui s'enrichissent en permanence (modèle auto-apprenant).

Une application qui donne accès à un ensemble de données contextuelles

La météo, les conditions de ski, le temps d'attente aux remontées mécaniques, un plan interactif, un guide d'activités, un service de géolocalisation ultra précis et de suivi de son parcours sur les pistes.

[ Les KPIs ] Le nombre de téléchargements de l'application était le KPI central pour cette première saison. Cependant, nous avons également pu mesurer l'activité quotidienne sur l'application ou encore le nombre de forfaits de ski couplés à l'application.

MISE EN PLACE OPERATIONNELLE

[La durée] L'application a été mise en ligne le 15 déc. 2015.

[Explications autour des choix créatifs] L'ergonomie est la pierre angulaire de cette application. Elle doit permettre en situation d'accéder à de nombreuses informations utiles, et ce, même sur les pistes. Il s'agit d'un service hautement personnalisé, d'ou des choix visuels immersifs et proposant la vision du skieur à l'utilisateur.

[Les étapes]

Q1 2015 : compétition et sélection de l'agence.

Q2 2015 : audit de la base de données, création d'un modèle de données, définition du business model, brainstorming services digitaux, tests utilisateurs sur maquettes.

Q3 2015 : architecture DMP, matrices de préconisation, expertise UX avec observations terrain et wireframes. Développement de l'application. Tests et recettes.

Q4 2015 : test et lancement de la première version du service.

La première étape du projet avait pour objectif d'intégrer les informations liées à l'activité ski sur le domaine Paradiski. 95 % des clients ont au moins skié une fois durant leur séjour, le recueil de ces données pourra ensuite permettre le croisement avec d'autres bases type hébergeurs ou écoles de ski afin de déterminer un parcours client unique et adapter le discours relationnel. L'enrichissement de l'application avec d'autres services numériques innovants est également prévu dès la saison 2016/2017.

RESULTATS

  • En 4 mois, 150 000 comptes ont été créés sur l'application.

  • Plus de 10 000 utilisateurs actifs par jour.

  • 90 % des Yugeurs utilisent le service une fois ou plus durant leur séjour au ski.

  • Plus de la moitié font 10 visites ou plus pendant leur séjour au ski.

  • Une opération largement reprise dans la presse sans investissement média.

Pour consulter l'ensemble de l'ouvrage, cliquer ici