single

     

Vidéo 360° : Nouvel outil d'engagement pour les marques ?

"L'arlésienne de la réalité virtuelle grand public semble enfin se profiler, la vidéo 360° n'est qu'un premier pas dans sa direction."
Jérémy Coxet, Diecteur Associé, Vanksen

Star du web, la vidéo est devenue en quelques années un véritable outil marketing. Aujourd'hui, une nouvelle ère se profile et un vent nouveau semble souffler sur un format devenu "traditionnel". La démocratisation de la vidéo 360° et de la VR semble en effet coïncider parfaitement avec de nouveaux besoins des consommateurs : des expériences enrichies et une immersion constamment renforcée.

L'AVENEMENT DES VIDEOS 360°

La vidéo 360° reproduit dans le domaine de la vidéo le principe de la photo panoramique. Le spectateur ne se contente plus de regarder une simple vidéo, mais peut orienter l'objectif de la caméra ou bon lui semble et ainsi se balader à 360°. Que ce soit en déplaçant le curseur de sa souris sur desktop, du bout du doigt sur téléphone, ou directement en tournant la tête grace à un smartphone monté dans un casque... L'utilisateur plonge dans une vidéo totalement immersive, le hors-champ disparaît !

Les prémices de la vidéo 360° remontent aux années 1990, mais ce n'est qu'avec la popularisation des accéléromètres sur smartphone, la démocratisation des casques VR et la compatibilité des plateformes de partage de vidéos, que la vidéo à 360° commence à connaître un certain succès. YouTube a ainsi ouvert le bal en mars 2015 en annonçant le support des vidéos 360° sur sa plateforme, suivi en septembre par Facebook qui propose la visualisation et l'upload de vidéo 360° dans son fil d'actualité. Aujourd'hui, 1,5 milliard d'utilisateurs ont donc accès aux vidéos 360° sur Facebook et ce, sans équipement particulier. En tapant simplement le tag "360 video" sur YouTube, les utilisateurs découvrent une multitude de séquences allant du documentaire qui immerge en pleine guerre en Syrie à l'expérience sportive, ou même au film d'horreur.

UNE EXPERIENCE UTILISATEUR IMMERSIVE ET INTERACTIVE

Parce que la vidéo 360° permet de proposer une immersion dans l'univers de la marque, elle représente une expérience totale, efficace, à la fois ludique et informative pour l'utilisateur. Au lieu de visionner simplement une vidéo, il vit une expérience immersive et interactive. L'immersion est le maître mot de la vidéo 360°. Que ce soit au travers d'une application mobile, d'un site web, d'une plateforme de partage de vidéos ou depuis Google Street View, avec ou sans casque sur la tête, les utilisateurs sont littéralement immergés dans l'univers de la marque en bénéficiant d'un affichage à 360°.

Elle permet d'éveiller leurs sens, d'être à des endroits ou ils ne pourraient pas se rendre. En plus de l'immersion, la vidéo 360° enrichit l'expérience utilisateur par son interactivité. D'un spectateur passif, il devient acteur. Le terme "consomm' acteur" n'a jamais été aussi vrai qu'avec l'essor de la vidéo 360° ou il est placé au coeur du contenu. Pour la première fois, l'utilisateur est libre de ses mouvements, il peut choisir son parcours, décider de porter son regard ou il le souhaite. Cette aisance l'incite à la surconsommation de ce format de vidéo et peut également allonger le temps de consultation des vidéos.

QUELS USAGES POUR LES MARQUES ?

Ce nouveau format de vidéo nécessite de nouvelles formes d'écriture pour les marques et pousse à se recentrer sur l'expérience utilisateur... à chaque enjeu sa possibilité... et elles sont infinies :

  • Faire vivre une expérience. Certaines marques, comme RedBull, toujours à la recherche d'innovation en termes de brand content, se sont déjà appropriées la vidéo 360° en proposant des contenus immersifs inédits aux internautes via le sponsoring d'évènements sportifs : grand prix de F1, saut en parachute, etc.

  • Sensibiliser. D'autres acteurs voient dans la vidéo 360° une nouvelle manière d'informer et de sensibiliser le public. Amnesty International a ainsi permis aux internautes de s'immerger dans les rues de Syrie grace au site 360 Syria.

  • Présenter ses produits. La vidéo 360° permet également de présenter de manière innovante les produits de sa marque et d'attirer le consommateur en modifiant sa perception de la publicité. La marque de biscuit Oreo communique ainsi depuis quelque temps sur une nouvelle image, beaucoup plus fantaisiste. Au travers du format 360°, la vidéo plonge l'internaute dans un voyage racontant les secrets de fabrication des produits.

  • Faire découvrir les coulisses. Afin de développer la proximité avec les consommateurs, certaines marques leur proposent de se plonger dans leurs coulisses grace à des visites virtuelles. Certaines maisons de Haute Couture donnent par exemple accès aux coulisses des défilés ou encore aux ateliers de fabrication.

Dans un univers digital saturé et un marché ultra-concurrentiel, les marques doivent constamment se renouveler, susciter et conserver l'intérêt de leurs consommateurs. Or, la vidéo 360° génère un intérêt accru de l'utilisateur en quête d'expériences interactives. Ainsi, il suffit de comparer les taux d'engagement sur des vidéos traditionnelles vs. des vidéos 360° d'un même annonceur pour appréhender l'attractivité que génère ce nouveau type de contenu. Nous n'en sommes qu'au début de la révolution de la réalité virtuelle. A une époque ou le consommateur est en quête de nouvelles expériences fortes, interactives et immersives, la vidéo 360° semble avoir de beaux jours devant elle. Nul doute qu'elle sera un outil de communication phare de demain dont les entreprises et les marques pourront largement profiter si elle est utilisée de façon pertinente.

Pour consulter l'ensemble de l'ouvrage, cliquer ici